Cahuzac: en correctionnelle pour fraude fiscale

Jérôme_Cahuzac_(2012)_cropped_CésarL’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac vient d’être renvoyé en correctionnelle à cause de  son compte bancaire dissimulé à l’étranger qui a mis a mis fin carrière politique en 2013, selon les déclarations à l’AFP d’une source judiciaire.
Selon la source, Jérôme Cahuzac serait jugé pour blanchiment et fraude fiscale avec son épouse Patricia.
Malgré les révélations du site Mediapart, l’ex-ministre du Budget a longtemps nié les faits avant de les reconnaitre le début du mois d’avril 2013 devant les juges d’instruction en admettant qu’il eût créé un compte chez UBS en Suisse en 1992 avec l’aide d’une de ses connaissances, l’avocat Philippe Peninque.
En 2009, un transfert d’argent avait été effectué depuis la banque UBS à la banque Reyel puis à Singapour sur un compte d’une société panaméenne avait d’arrivée sur le compte d’une société enregistrée aux Seychelles. Lors de l’éclatement du scandale, Jérôme Cahuzac avait rapatrié les fonds d’une valeur de 600.000 euros.
François Reyl, le patron de la banque Reyl ainsi que son conseiller, Philppe Houman seront entendus pour blanchiment de fraude fiscale, selon toujours la source judiciaire. Dominique Reyl, le fondateur de la banque et Hervé Dreyfus, le gestionnaire de patrimoine, ont eu un  non-lieu.
En plus des accusations de fraudes fiscales et de blanchiment d’argent, Jérôme Cahuzac serait également jugé pour omissions dans sa déclaration de patrimoine qu’il a déposé pendant son entrée au gouvernement.
Ce scandale avait entaché les promesses de « République exemplaire » de François Hollande. Face à cela, le gouvernement a renforcé sa lutte contre la fraude fiscale, mise en place par un parquet nationale financier et une nouvelle instance appelée la Haute autorité pour la transparence de vie publique (HATVP).
Cahuzac a longtemps nié le fait qu’il a un compte caché. Après l’ouverture d’information judiciaire par la parquet de Paris le 19 mars 2013, il a démissionné mais à toujours déclaré qu’il n’a jamais fait de fraude fiscale ni de blanchiment.

Laisser un commentaire