Japan expo: le manga dans tous ses états

moe-595960_640_photo_jsksPrès de 5 millions de mangas ont vendu en France durant les cinq premiers mois de cette année, une aubaine pour les éditeurs. Les amateurs de ces BD japonais se donnent rendez-vous du 2 au 5 juillet lors du 16e édition du Salon Japan Expo à Paris Nord-Villepinte.
Presque tous les héros de mangas seront présents lors de ce salon comme Kitano Ken, Monkey D, Luffy, Naru Narusegawa, et tant d’autres. La série “Sen Ken Rock” avec le fameux Kitano Ken, a tété vendu ) près de 300 000 exemplaires en France et à 2 millions d’exemplaires au Japon.
L’an dernier le Japan Expo avait rassemblé près de 200.000 personnes qui s’émerveillaient autour des stands de personnages et d’accessoires de manga et de jeux vidéo. C’étaient surtout les “cosplay”, des fans déguisés en personnages de BD qui passionnaient les visiteurs.
Les éditeurs s’intéressent de plus en plus à la publication de mangas. Durant les cinq premiers mois, d’après les enquêtes de GFK, près de 5 millions de BD japonaises ont été vendus en France, équivalent à un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros. Près de 1.700 titres ont été publiés l’année dernière.
 « One piece » vendu à 320 millions d’exemplaires
« Nous publions quelque 150 titres par an », déclare à l’AFP Stéphane Ferrand, directeur du domaine manga chez Glénat, l’éditeur français du manga « One Piece » du « mangaka » (auteur de manga) Japonais Eiichira Oda. Près de 320 millions d’exemplaires ont été vendus depuis sa sortie en 1997. Le manga compte actuellement 77 tomes et devient le manga le plus diffusé dans le monde d’après Guinness des Records. La bande de pirates dirigée par Monkey D.Luffy, le garçon élastique, connait un très grand succès, surtout depuis qu’il avait bénéficié du « mediamiX », en version animation, jeux vidéo, cinéma et avec des produits dérivés.

crédit photo: jsks

Laisser un commentaire