La France accueille toujours plus de touristes

The tourist_photo de Yannis BautaitC’est une bonne nouvelle que nous révèle Laurent Fabius, notre ministre des Affaires étrangères en charge du tourisme, la France devrait battre un nouveau record mondial de fréquentation cette année, avec une affluence supérieure à 85 millions de touristes étrangers.

Au premier trimestre, la fréquentation touristique mesurée en nuitées hôtelières a augmenté pour la clientèle étrangère malgré les attentats de  janvier, mais c’est surtout au deuxième trimestre que les effets d’un calendrier favorable ont été particulièrement positifs. Les Français en particulier, sont partis davantage (+ 5,8 %), et davantage en France, les prévisions pour cet été auprès des professionnels montrent de très bonnes tendances.

Les raisons avancées par le ministre sont d’une part conjoncturelle, et concernent, les très bonnes conditions météorologiques de cet été et la baisse de l’euro, qui a favorisé le tourisme étranger. Il faut aussi souligner les efforts déployés par les professionnels et de nouvelles facilités comme la décision de délivrer des visas en 48h pour certains pays. Le nombre de visas délivrés a augmenté de 17 % en cumulé depuis le début de l’année.

Les grands gagnants de cette bonne fréquentation sont l’hôtellerie de plein air (+9 % en juillet/août sur un an), les parcs d’attractions (+6 % à + 10 %) et les croisières fluviales (+10 %). On notera aussi une augmentation de 25 % de la clientèle Airbnb au premier semestre par rapport à l’ensemble de l’année 2014. A l’heure actuelle, le tourisme représente  7 % du PIB français et près de deux millions d’emplois.

Crédit photo : Yannis-Bautait

Laisser un commentaire