Les Douanes Françaises veulent simplifier les procédures des entreprises

Douanes_photo de UNSA DouanesCe mardi 22 septembre, fut un jour important pour les services des douanes Françaises. Christian Eckert, le secrétaire d’État chargé du Budget a présenté un nouveau plan “Dédouanez en France”, ce sont 40 mesures, réparties sur deux priorités. Aider les entreprises à mieux appréhender la nouvelle réglementation douanière européenne, qui entrera en vigueur le 1er mai 2016, et renforcer l’attractivité économique de la France.

Les entreprises qui ont reçu le statut d’opérateur économique agréé (OEA), seront privilégiées. Plus besoin de garantie bancaire et elles pourront choisir le lieu de dédouanement de leurs marchandises. Le Guichet Unique National (le GUN), va permettre de demander, et recevoir toutes les autorisations, certificats ou licences qui sont exigés lors des formalités de dédouanement. Actuellement, les entreprises doivent remplir des procédures particulières pour une trentaine de biens. Grâce à ce guichet unique, les procédures seront plus simples à remplir.

Un portail unique pour le suivi de toutes leurs procédures douanières intitulé Soprano, est également lancé. Accessible par le site internet, il permettra de regrouper l’instruction, la délivrance et le suivi des formalités douanières.

Ce plan a également pour objectif d’améliorer l’attractivité économique de la France. La concurrence des ports européens est très forte. Il faut que le site France se démarque en matière de dédouanement, qu’il soit simple et efficace, pour attirer les grands acteurs de la logistique“, explique Christian Eckert. Actuellement, 18 % des produits consommés en France ont été dédouanés dans un autre pays européen.

Crédit photo : UNSA Douanes

 

 

Laisser un commentaire