Yoni Cohen de la Maison Colom : la passion du fruit et légume d’exception au service des grands chefs

Yoni Cohen de la Maison Colom : la passion du fruit et légume d’exception au service des grands chefs

YONI COHEN HD (c) Guillaume de Sardes07302015001A 36 ans, Yoni Cohen est à la tête de la Maison Colom, fournisseur de fruits et légumes d’exceptions aux plus grandes tables et hôtels prestigieux français. Sa marque de fabrique ? Sélectionner ce qui se fait de mieux en matière de fruits et légumes en dénichant les meilleurs producteurs français de chaque variété. Un leitmotiv qui porte aujourd’hui ses « fruits » puisque la Maison Colom compte aujourd’hui parmi ses clients la plupart des établissements de prestiges français, des restaurants étoilés aux plus grands palaces parisien comme le Plaza Athénée, le Meurice ou encore le Bristol.

 

Un homme d’ambition

Avec aucune étude supérieure sur son CV, la réussite de la Maison Colom doit beaucoup à la motivation de son dirigeant : l’entreprise installée à Rungis pour être au plus près des producteurs, ses journées de travail commencent généralement à une heure où la plupart des français sont encore en beau milieu de leur sommeil.

Son parcours pour parvenir à la tête de la Maison Colom a été durant 20 ans une ascension continue : c’est à 17 ans que Yoni Cohen entre dans la vie active, au milieu des années 90, enchaînant les petits boulots dans des secteurs assez diverses, devenant vendeur en magasin dans le secteur de la téléphonie ou encore agent immobilier. Après deux ans en tant qu’ingénieur d’affaire en SSII, c’est en 2004, à force de persévérance et pas mal de culot qu’il entreprend d’ouvrir son propre business. En 2005, Yoni Cohen débute dans le domaine alimentaire avec La ferme de Levallois, qui devint très vite une référence dans le domaine des fruits et légumes haute gamme et de l’épicerie fine.

Avec l’ambition de développer son propre business, il se voit offrir une opportunité intéressante à ses yeux: reprendre la Maison Colom. Un challenge de taille qui ne l’effraie pas, voyant dans cette enseigne l’occasion de « monter un beau projet ». Ne pouvant pas être sur tous les fronts, il se détachera de ses parts de La ferme de Levallois et s’investit totalement dans sa nouvelle acquisition pour la faire fructifier. Si à sa reprise la Maison Colom a déjà une certaine renommée, Yoni Cohen aura pour objectif de lui donner un nouveau souffle : guidé par son instinct et agissant comme un businessman confirmé, il prend l’initiative d’installer la Maison Colom au cœur du marché international de Rungis, pour faciliter la distribution de leurs produits et répondre à la demande des plus grands restaurants parisiens.

La Maison Colom mise sur la qualité de la production française

Aujourd’hui, le Maison Colom vend plus de 10 000 tonnes de marchandises par an. Elle possède une dizaine de camions de livraisons et une douzaine de préparateurs présents depuis de longues années. Ses locaux à Rungis s’étalent sur 1000 mètres carrés, et l’enseigne compte à son actif plus de 200 clients, qui sont depuis 1955, date de la création de l’enseigne, fidèles aux produits haut de gamme que propose la Maison Colom. Avec Yoni Cohen comme nouveau PDG, l’enseigne prône le savoir-faire français en matière de fruits et légumes de qualité. Sans cesse à la recherche de la qualité optimale qui fait sa renommée et de nouveautés. Avec une ambition conservée, Yoni Cohen a permis en deux ans d’augmenter son chiffre d’affaire à l’export de 3 à 10% entre 2013 et 2015 sur son CA total.

La conquête de l’international et du grand public

Son succès en France étant maintenant établi, c’est à l’international et auprès du grand public qu’il souhaite que la Maison Colom se fasse un nom. Sa réussite dans les fruits et légumes aux enseignes de prestiges lui ont donné la volonté de s’agrandir en souhaitant toucher directement le grand public en élargissant sa gamme de clients à des restaurants traditionnels et plus seulement les palaces et autres chefs étoilés. Cette diversification devrait lui permettre de toucher une clientèle plus large, la vente de produits haut de gamme représentant une part de marché minoritaire sur le marché des fruits et légumes.

Gardant à l’esprit que le secret du développement d’une entreprise réside dans l’entretien d’un dynamisme et d’une cohésion d’équipe, qu’il compare à la cohésion et à la fraternité existantes dans une équipe de football, Yoni Cohen assure être bien entouré pour mener son entreprise à devenir un acteur incontournable de la fourniture de fruits et légumes et porter à l’international le message de la qualité et de diversité des fruits et légumes français.