Chômage : +1,2% en octobre 2015, nouveau record

CC/pixabay/Unsplash

CC/pixabay/Unsplash

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement : le chômage est reparti à la hausse en octobre 2015 selon les derniers chiffres de l’Insee publiés ce jeudi 26 novembre 2015. Une hausse très importante en mesure d’annuler la baisse de septembre 2015 et de faire battre un nouveau record absolu au nombre de demandeurs d’emploi en France.

Les chiffres de Pôle Emploi ne sont pas de bon augure pour les élections régionales qui se tiennent dans moins de deux semaines en France : le nombre de chômeurs de catégorie A à bondit de +1,2% en octobre 2015. Du jamais vu depuis près de 3 ans.

Le nombre de chômeurs en France bat donc un nouveau record : 3 589 800 personnes au chômage en catégorie A en France métropolitaine. En ajoutant l’Outre-mer le nombre de chômeurs grimpe à 3 851 000 soit moins de 150 000 avant la barre symbolique des 4 millions de chômeurs en France.

La mauvaise nouvelle est dure pour le gouvernement et surtout pour la nouvelle ministre du Travail Myriam El Khomri. Elle était entrée en fonction alors que le chômage baissait, en septembre, de plus de 20 000 inscrits. Mais cette fois elle a eu la lourde tâche d’annocner une hausse, et pas des moindres.

Dans son communiqué, la ministre reste toutefois confiante. Elle avoue que « ces chiffres ne sont pas satisfaisants » mais tente de sauver les meubles en estimant que les « fortes oscillations » que connaît le chômage en 2015 sont un « signe de reprise ».

Laisser un commentaire