La baisse des impôts en 2016 ? Les Français n’y croient pas

cc/pixabay/jackmac34

cc/pixabay/jackmac34

Le sondage Opinionway montre que les Français sont plutôt pessimistes pour l’année 2016 et ce malgré les promesses de François Hollande et Manuel Valls. A commencer par la baisse des impôts promise en 2016 et pourtant votée dans la loi de Finances de l’année à venir. 84% des Français n’y croient pas.

Sur le déficit, que le gouvernement s’attend à voir baisser à 3,3% comme il l’a promis à Bruxelles (dans l’objectif de le voir chuter sous les 3% en 2017), les Français sont du même avis : le gouvernement ne devrait pas y parvenir. C’est en tout cas ce que pensent, là aussi, 84% des interrogés.

Autre question de taille : la croissance. Le gouvernement espère qu’en 2015 elle sera de 1,5%. Une prévision conforme aux projections du FMI et de l’Insee mais pas de Bruxelles qui s’attend plutôt à 1,4%.

Pour les Français, en tout cas, elle ne devrait pas être de 1,5%. Pour 67% des interrogés la croissance sera inférieure à ce qu’annoncé par le gouvernement. Seuls 32% pensent qu’elle sera égale ou supérieure aux annonces.

De quoi inquiéter l’équipe gouvernementale : 2016 est la dernière ligne droite avant la Présidentielle de 2017 et si François Hollande veut se représenter et avoir une chance d’être réélu, il faudra que la situation macroéconomique de la France s’améliore.

Laisser un commentaire