La Californie adopte le salaire de 15 dollars minimum

cc/Public Domain

cc/Public Domain

Les Américains sont en train de connaître, un peu partout, une véritable bataille pour l’augmentation du salaire minimum dans tous les Etats. Une bataille qui se joue au niveau local et non national puisque toutes les tentatives de faire adopter une augmentation généralisée du salaire minimum ont été bloquées au Congrès

Le 28 mars 2016 c’est une nouvelle victoire pour les militants pro-droits des salariés : le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a annoncé un accord déjà considéré comme historique. L’Etat de Californie va adopter un plan d’augmentation du salaire minimum horaire étalé sur 5 ans, soit jusqu’en 2022.

“C’est une question de justice économique, ça fait sens” a commenté le gouverneur lors de son annonce. En tout, 5,6 millions de salariés devraient bénéficier de cette augmentation

L’augmentation se fera en plusieurs étapes afin de ne pas inquiéter les professionnels et de vérifier la faisabilité de la réforme. Et la première augmentation aura lieu dès 2017 : le salaire minimum atteindra alors 10,5 dollars contre 7,5 dollars de l’heure actuellement.

Pour la suite, l’augmentation du salaire minimum horaire sera indexée sur l’inflation et d’autres variables économiques. Une manière de faire évoluer les choses petit à petit pour atteindre dans le calme et sans casse sociale l’année 2022. Cette année-là tous les salariés touchant le salaire minimum en Californie gagneront 15 dollars de l’heure.

Seule exception : les entreprises de moins de 26 salariés. Elles ont un an de plus, soit jusqu’en 2023, pour s’aligner sur le salaire minimum car elles sont plus fragiles et qu’une telle augmentation salariale pourrait leur causer de gros problèmes de trésorerie.

 

Déjà un commentaire sur cet article

  1. MdR dit :

    … communistes !

Laisser un commentaire