Turquie : le putsch avorté a un coût : 90 milliards d’euros !

TurquieLe ministre du Commerce turc, Bulent Tüfenkci, a annoncé ce mardi que la tentative de coup d’Etat désamorcée par les autorités le 15 juillet dernier impacterait l’économie locale à hauteur de 90 milliards d’euros, notamment en raison de l’annulation d’un million de réservations touristiques.

Ankara a également mis en avant les nombreux dégâts qui ont sérieusement fragilisé les équipements et infrastructures militaires (avions de chasse, hélicoptères, bâtiments..).

Toutefois, il ne s’agirait que de calculs à court terme. Selon, B.Tüfenkci, le pays doit se préparer à des lendemains difficiles pour panser ses plaies : “De nombreuses commandes ont été annulées et beaucoup d’étrangers ont cessé de visiter la Turquie. Malheureusement, les putschistes ont donné de la Turquie l’image d’un pays du tiers monde avec des chars dans les rues”, révèle-t-il, las.

Ainsi, trois millions de fonctionnaires se seraient vus refuser leurs congés estivaux afin de faire face à la vaste purge menée depuis par le président Recep Erdogan; une décision malheureuse dont le tourisme domestique subit les conséquences de façon exponentielle.

A noter que le tourisme (international et local) était déjà largement convalescent suite aux nombreux attentats perpétrés sur le territoire ces derniers mois par l’EI et potentiellement par la guérilla kurde. Le mois de juin présentait en conséquence des chiffres symptomatiques d’une affluence touristique en décroissance (-40% par rapport à la même période en 2015).

Source : Le Quotidien

Laisser un commentaire