Après la grippe aviaire, le prix du foie gras augmente de 15% cette année

Foie Gras Prix Hausse Production

Le prix du foie gras explose cette année sur le sol hexagonal. Les consommateurs paient ainsi le tribut de deux années de grippe aviaire aux conséquences douloureuses pour le secteur. Ce fut le cas largement pour les élevages du Sud-Ouest et d’Occitanie qui ont vu leur population de palmipèdes largement amputée. 

Ces régions affichent aujourd’hui une hausse de la facture allant de 10 à 30% selon les produits et une baisse de production de 44% par rapport à 2015, dernière année normale en la matière, résume France Bleu.

Une situation que regrette amèrement les producteurs locaux : Je me suis baladée parmi les étals de mes collèguesDes foie gras qui étaient vendus aux alentours d’une trentaine d’euros dépassent aujourd’hui les 45 euros”, fustige une vendeuse souhaitant garder l’anonymat. Si bien que la tranche de foie gras est désormais 50% plus chère.

Une note salée qui ne décourage pas la clientèle

Pour autant, la clientèle est toujours au rendez-vous, preuve que le produit garde la côte malgré la tempête : “On a une bonne montée des ventes depuis quelques semainesC’est tellement important d’avoir un foie gras à Noël que les clients passent outre l’augmentation des prix”, confirme une autre commerçante.

Ce postulat est d’ailleurs appuyé par une étude commandée par le CIFOG (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) qui atteste que les Français sont encore 92% à en consommer.

Néanmoins, rassurez-vous, il y en aura pour tout le monde, souligne de son côté Danielle Samaran, propriétaire de la Maison Samaran : “Nous ne manquerons pas de foie grasCertains clients veulent faire du stock, mais il y aura une quantité suffisante pour les fêtes. Et pour ceux qui veulent réaliser des terrines pour toute l’année, tout rentrera dans l’ordre dès le mois de janvier, quand la demande baissera.”

Source : France Bleu

 

 

Laisser un commentaire