Tennis : pas de Roger Federer Arena au tournoi ATP de Bâle

Roger Federer ATP Bâle HommageLes cantons suisses de Baselland et Basel-Stadt sont réticents pour le moment à renommer l’enceinte de l’ATP 500 de Bâle au nom de son champion qui a pourtant décroché en janvier son 20 ème titre du Grand Chelem à Melbourne. 

Il est en effet relativement curieux que les autorités locales ne veuillent pas associer Roger Federer à la St. Jakobshalle Arena. Si dans un premier temps l’argument juridique a été avancé pour justifier cet attentisme, la lecture des textes rend cette version peu crédible. Et pour cause, bien que la législation interdise effectivement de baptiser une rue ou une place publique au nom d’une personnalité vivante, ce n’est toutefois pas le cas des bâtiments où demeure un vide juridique.

La raison officieuse se focaliserait en fait davantage sur un aspect purement économique, révèle le site Tennis World : “Le gouvernement du Canton songerait à vendre le droit d’appellation de la structure à une firme commerciale afin d’encaisser près de 750 000 livres sterling chaque année. Ce qui confirmerait (la thèse) du manque de rentabilité des installations avancée par le ministre cantonal de l’Education, Conradin Cramer.”

Néanmoins, le conseiller cantonal du Basel-Landschaft, Thomas Weber, ne compte pas en rester là et souhaite que les habitants puissent être juges de paix dans ce dossier : “Je suis sûr que la population en serait ravie. Une pétition lancée dans les deux cantons pourrait dissiper les doutes”, a-t-il martelé auprès de la presse.

Pour rappel, Roger Federer a remporté 8 fois le tournoi de sa ville natale.

Source : Tennis World

Mathieu Portogallo

Laisser un commentaire