Le paiement via le code SMS disparaîtra en 2019

Paiement basé sur le scan des empreintes
Cette pratique de sécurisation du paiement en ligne ne répondra en effet plus aux exigences européennes en septembre 2019, relaie le site Capital. Les institutions bancaires ne cachent pas leur mécontentement.

Car les Français sont désormais habitués au système de code temporaire envoyé par leur banque afin de confirmer un achat sur la Toile. Un nouveau dispositif pourrait donc complexifier un mécanisme qui a déjà fait ses preuves, et qui est massivement utilisé par les banques du Vieux continent. Pour autant, Bruxelles n’est pas de cet avis et réclame, à terme, plus de sécurité.

“Il n’est pas pensable d’imaginer qu’en un an, on va à la fois généraliser de nouvelles méthodes d’authentification forte et former tous les consommateurs à les utiliser en lieu et place du mot de passe à usage unique par SMS”, déplore ainsi le directeur du développement de Cartes Bancaires CB, sollicité par Les Echos.

Certaines fédérations européennes de commerçants ont donc d’ores et déjà lancé une vaste campagne de lobbying afin de reporter ce délai à trois ans. Le but : avoir le temps de développer et d’expliquer à la clientèle leur nouveau système anti-fraude.

Pour l’instant, l’une des solutions envisagées se porterait sur le scan des empreintes digitales.

A suivre…

Crédit photo : Public Domain Pictures

Laisser un commentaire