Bruno Le Maire prêt à taxer les GAFA dès 2019

GAFA taxation France
Le ministre de l’Economie et des Finances commence à perdre patience sur le dossier de la fiscalisation hexagonale des géants du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon..). En conséquence, Bruno Le Maire pourrait instaurer une taxe dédiée dès 2019 en France si Bruxelles ne prend pas rapidement une décision forte au niveau du Vieux Continent.

Cette problématique, véritable chimère des derniers quinquennats, offre ainsi une occasion unique au gouvernement Macron de marquer une véritable cassure avec ses prédécesseurs.

Et pour cause, l’Etat propose, depuis mai 2017, de taxer les quatre géants de la tech en fonction de leur chiffre d’affaires. Cette mesure aurait pour but d’empêcher les arrangements fiscaux dont usent et abusent ces multinationales.

Bruno Le Maire ne s’était d’ailleurs pas privé en septembre 2017 de mettre “les points sur les i” : “Les mastodontes de la Toile seront taxés comme les autres à hauteur de leur chiffre d’affaires sur le territoire. Ce n’est ni plus ni moins qu’une question de justice fiscale”, promet-il alors.

Concrètement, la résolution de cet épineux dossier devait entre-temps être facilitée par une coopération accrue de Bercy avec l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne. Malheureusement, l’Europe tarde toujours à se mettre à table.

A suivre donc…

Crédit photo : Pixabay

Laisser un commentaire