Les Etats-Unis créent trop d’emplois selon la Réserve fédérale (Fed)

économie américaineAlors que l’économie américaine crée de l’emploi en abondance (plus de deux millions en 2018), l’Oncle Sam pourrait paradoxalement pâtir de ce rythme effréné. 

Et pour cause, si la croissance ne décélère pas, le vivier de travailleurs pourrait bel et bien se dissiper sur le territoire et les salaires monter en flèche… faisant ainsi déraper l’inflation, prévient la Fed… Au grand dam de Donald Trump qui souhaite avant tout conforter son bilan économique en vue d’un nouveau mandat.

Concrètement, le locataire de la Maison Blanche peut se prévaloir d’une croissance supérieure à 3% en 2018 via ses multiples réformes fiscales. Notamment en faveur des entreprises. A tel point que le pays affiche désormais son taux de chômage le plus bas depuis 1969 (3,7%). Mieux, la croissance devrait se maintenir au-dessus de 2,5% en 2019, poursuit la Réserve fédérale américaine.

Pour information, 70% des Américains âgés de 16 à 64 ans ont actuellement un emploi. Pour autant, une partie significative des personnes en âge de travailler ne sont plus en état de le faire.  Le chef économiste de Candriam, Anton Brender, mettant par exemple l’accent sur la crise des opioïdes, qui a tué près de 200 personnes par jour outre-Atlantique en 2017.

A suivre…

Source : BFM

Crédit photo : PxHere

Laisser un commentaire