France : le chômage atteint son plus bas niveau depuis 10 ans

Taux de chômage quatirème trimestre 2018 France
Le quatrième trimestre 2018 marque une baisse du chômage de 0,3% et touche désormais 8,8% de la population active hexagonale. Un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis 2009, confirme l’Insee.

Concrètement, ce taux s’établit actuellement à 8,5% en France métropolitaine. « Ce qui représente 2,47 millions de chômeurs, soit 90 000 de moins sur un trimestre », souligne l’Institut national de la statistique.

Au niveau des réjouissances, l’organisme constate que les 15-24 ans bénéficient directement de cette embellie puisqu’ils sont désormais 66,1% (+0,2%) à disposer d’un emploi au sens de la définition du Bureau international du travail; cette dernière faisant autorité. En l’occurrence, il s’agit d’une hausse inédite depuis 1980. A noter que les jeunes hommes restent dans les faits légèrement moins dépourvus que les femmes (18,6 contre 19%).

En ce qui concerne, le chômage de longue durée, celui-ci « s’établit à 3,4% de la population active, comme au trimestre précédent. Il est en recul de 0,3 point sur un an et représente environ 1 million de personnes qui déclarent chercher un emploi depuis plus d’un an ». Enfin, les + de 50 ans sans-emploi stagnent à 6,1%.

Pour information, les personnes qui ne recherchent pas activement un job ou qui ne sont pas en l’état de le faire à l’instant T sont estimées à 1,5 million.

Crédit photo : Pixabay

Laisser un commentaire