Le ministre de l’Intérieur français convoque le patron d’Orange pour une panne de réseau

Le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, a convoqué Stéphane Richard, directeur général d’Orange, pour une réunion jeudi, après qu’un dysfonctionnement de son réseau ait empêché les appels aux services d’urgence.

Le ministre français de l’Intérieur, Gerald Darmanin, a convoqué Stéphane Richard, directeur général d’Orange, pour une réunion jeudi, après qu’un problème sur le réseau d’Orange ait empêché les appels aux services d’urgence.

Selon M. Darmanin, la réunion, qui devait commencer à 7 heures GMT, s’est déroulée en présence du ministre chargé du numérique, Cédric O, qui supervise le secteur des télécommunications.

Gérald Darmanin a déclaré lors d’un point de presse que la panne du réseau d’Orange avait affecté toute la France pendant plusieurs heures, ajoutant qu’elle était “grave et inacceptable”.

Une personne en Bretagne pourrait être décédée parce que les services d’urgence n’ont pas été appelés assez tôt, a déclaré M. Darmanin.

Un porte-parole d’Orange, le numéro un français des télécommunications, a déclaré que l’incident, qui a commencé mercredi après-midi, a été progressivement résolu à partir de minuit après “diverses opérations techniques” effectuées par ses équipes.

Le problème provenait d’un dysfonctionnement de l’équipement responsable de l’acheminement du trafic, a précisé le porte-parole.

Gérald Darmanin a précisé qu’Orange, qui est contrôlée par l’État français, ne pense pas que les problèmes techniques soient le résultat d’une cyberattaque, même si cela ne peut être exclu.

Laisser un commentaire