Inflation en France : une situation en hausse malgré la tendance européenne
En France, l’inflation continue de croître malgré la baisse de l’inflation dans la plupart des autres pays européens. En janvier, l’inflation a atteint 6% après avoir atteint 5,9% en décembre.
Inflation globale en hausse en France
L’indice harmonisé important pour la BCE s’est établi à 7% par rapport à 6,7% le mois précédent. La hausse de l’inflation est due à la croissance des prix de l’alimentation et à une augmentation de l’inflation énergétique, causée par la fin de la réduction sur les carburants et la révision du bouclier tarifaire, qui a entraîné une hausse de 15% de la facture de gaz.
Hausse des coûts énergétiques pour les ménages et les entreprises
Bien que les mesures gouvernementales sur les prix de l’énergie aient fait baisser l’inflation en France en 2022, les ménages et les entreprises françaises doivent désormais faire face à des coûts énergétiques plus élevés que ceux de leurs voisins européens. Les factures d’électricité vont également augmenter de 15% en février.
Inflation stable pour les produits manufacturés et faible pour les services
L’inflation des produits manufacturés reste stable à 4,6% en raison des soldes d’hiver. L’inflation des prix des services reste étonnamment faible, tombant même à 2,6% en janvier.
Augmentation de l’inflation globale et sous-jacente en février
L’inflation globale et sous-jacente pourraient continuer à augmenter en France en février, ce qui rendra l’inflation française supérieure à la moyenne européenne. L’augmentation de 15% de la facture d’électricité entraînera une hausse de l’inflation énergétique et globale, tandis que l’énergie aura un impact négatif sur l’inflation dans la plupart des autres pays européens.
Intentions de hausses de prix des entreprises
L’enquête PMI de janvier montre que les entreprises ont encore des intentions de hausses de prix, ce qui entraînera une augmentation de l’inflation sous-jacente. Les quatre indexations du SMIC sur l’inflation en 2022 continueront également à entraîner des hausses de salaires. En raison de la santé de l’économie française, il sera plus facile pour les entreprises de répercuter les coûts sur les clients.
Une augmentation de l’inflation en février
L’inflation globale et sous-jacente pourraient continuer à augmenter en France en février, ce qui rendra l’inflation française supérieure à la moyenne européenne. L’augmentation de 15% de la facture d’électricité entraînera une hausse de l’inflation énergétique et globale, tandis que l’énergie aura un impact négatif sur l’inflation dans la plupart des autres pays européens. L’enquête PMI de janvier montre que les entreprises ont encore des intentions de hausses de prix, ce qui entraînera une augmentation de l’inflation sous-jacente. Les quatre indexations du SMIC sur l’inflation en 2022 continueront également à entraîner des hausses de salaires. En raison de la santé de l’économie française, il sera plus facile pour les entreprises de répercuter les coûts sur les clients. La hausse de l’inflation en France ajoutera à la décision de la BCE d’augmenter les taux d’intérêt.