Les articles les plus lus dans cette catégorie

La “panique” sur les marchés de l’énergie fait grimper en flèche les prix de l’électricité au Royaume-Uni

Une baisse de 79,8 % du nombre de visas délivrés par la France l’année dernière, selon des données officielles

Santé : le prix du tabac en baisse (pour certaines marques)

Le Premier ministre français : les conditions ne sont pas réunies actuellement pour poursuivre la réforme des retraites

Les déchets de vin peuvent désormais être utilisés pour créer du carburant pour voiture de course

Tag : numérique

La France soutient la numérisation de l’industrie électrique au Bangladesh

L’Agence française de développement (AFD) a accepté d’accorder un prêt de 100 millions d’euros au Bangladesh pour la numérisation du secteur de l’électricité et de l’énergie du pays. L’accord vise à renforcer le rôle de la France en tant que “participant actif dans la recherche et l’utilisation de solutions numériques avancées dans le secteur de […]

nucleaire

Nucléaire : l’innovation au cœur de la reconquête ?

Depuis plusieurs années, l’atome a mauvaise presse en France. A l’heure du numérique et de l’open innovation, la filière nucléaire parvient-elle à se saisir des nouvelles opportunités qui s’offrent à elle pour redorer son blason et répondre aux défis énergétiques de demain? Impossible d’y échapper en arpentant les allées des « Electric days » organisés par le […]

Consommation électrique : de bons gestes et de bonnes nouvelles pour passer l’hiver au chaud

Alors que, début décembre, le ministère de l’Environnement lançait une campagne d’information sur les bons gestes à adopter pour réduire sa consommation d’électricité, l’ASN vient d’autoriser EDF à redémarrer sept de ses réacteurs nucléaires à l’arrêt. Si les Français devraient finalement passer l’hiver au chaud, cette campagne de sensibilisation n’en garde pas moins toute son […]

Vivendi se positionne à l’heure du numérique

Entre les évolutions sociétales induites par l’émergence du numérique, et le comportement des consommateurs, la création de contenu est devenue le fil d’Ariane des acteurs du digital. Vivendi, premier groupe français à s’en être rendu-compte, semble désormais se préparer pour une offensive. Cependant le contexte géopolitique pourrait bien venir freiner les ambitions du géant français, à en croire […]

Economie locale : la Vendée au cœur des préoccupations nationales

Ces derniers jours, comme sûrement dans les prochaines semaines aussi, la Vendée fait la une de l’actualité. Préoccupation actuelle et très médiatique de Bercy,  la reprise des usines FagorBrandt par le groupe algérien Cevital devrait laisser sur le carreau les sites vendéens. 200 emplois sont concernés. Si les élus locaux s’en indignent, d’autres projets, notamment […]

La communication d’influence redistribue ses cartes

Le secteur de la communication est confronté aux nombreux bouleversements entraînés notamment par la convergence numérique. Pour s’adapter les agences nouent des alliances stratégiques et réfléchissent aux nouveaux développements de leur activité. Après la fusion Publicis Omnicom, c’est au tour de WPP, première agence indépendante de communication de se rapprocher des équipes de Richard Attias […]

Les industries créatrices et culturelles, une force sous-estimée

Au début du mois dernier, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), a organisé une présentation d’un panorama des industries culturelles et créatives(ICC) en France, réalisé par le cabinet E&Y. Les conclusions sont unanimes, la culture est une force sous-estimée dans notre pays. En effet, elle représente un chiffre d’affaires global de […]

Vivendi marque une nouvelle étape de son développement

Les industries créatives sont confrontées à d’importants défis avec le développement du numérique et l’accélération de la mondialisation. C’est pour mieux y répondre que le groupe français Vivendi souhaite aujourd’hui entamer une nouvelle phase de son développement. Après Vincent Bolloré, d’exposer « sa vision du nouveau Vivendi » dans Les Echos, c’est autour de Jean-René […]

Musique/numérique : “un monde finit par nourrir l’autre” (Zelnik)

Dans une interview au site TheMediashaker, Patrick Zelnik, fondateur du label indépendant Naïve et rédacteur d’un rapport sur la “Création et Internet”, regrette le retard pris par le secteur de l’industrie musicale, “sur la défensive” face au numérique. Il se veut toutefois optimiste quant à la survie d’un secteur qui doit apprendre à co-exister dans […]

Rapport Lescure : comment protéger les contenus numériques ?

Ce matin, Pierre Lescure rend au Président de la République ses 75 propositions pour protéger les contenus culturels face aux usages numériques. Entre autre, il envisage de supprimer Hadopi, et de taxer les smartphones. Il en avait reçu la lettre de mission en août 2012, adressée par Aurélie Filippetti, ministre de la culture. Entouré de […]