Nouveau prêt record de la BCE : 529,5 milliards d’euros

La banque centrale européenne vient d’octroyer un nouveau prêt à 800 banques de la zone euro, le plus important qu’elle ait jamais accordé. Son montant : 529,5 milliards d’euros, à un taux proche de 1% sur 3 ans.

Le dernier prêt, en décembre, d’un montant de 489 milliards d’euros, avait concerné 523 banques.

Les prêts monstres consenties par la BCE ne semblent donc pas nuire à la réputation des banques, toujours plus nombreuses à se presser au guichet de la banque centrale européenne.

800 banques ont accepté ce nouveau prêt, contre 523 en décembre, ce qui tend à penser que de nombreux établissements de taille modeste vont être renfloués par la BCE. Une remarque importante sachant que ce sont précisément les banques de ce type qui soutiennent largement les petites et moyennes entreprises, les plus touchées par la crise.

Ce succès des prêts de la BCE s’explique par le fait que les banques privilégient les prêts à long termes aux opérations de financement à court terme. Aussi importants soient-ils, les montants des prêts  accordés par la BCE ne sont donc pas si vertigineux sachant qu’ils sont accordés sur une durée de 3 ans.

Mais les sommes devraient être suffisantes pour stabiliser quelque peu le système financier. Les banques devraient être moins réticentes face aux demandes des entreprises, alors que l’accès au crédit s’était fait de plus en plus difficile ces derniers temps.

Ce prêt s’est immédiatement traduit par une envolée dans les bourses européennes. Il a également permis  de baisser  les coûts d’emprunt de l’Italie et de l’Espagne, qui ont retrouvé leur niveau le plus bas depuis novembre 2010, sans pour autant avoir d’effet sur ceux du Portugal.

Le futur proche semble donc avoir profité de ce prêt énorme de la BCE. Mais la vraie question consiste à savoir si les banques seront capables de rembourser tout ces prêts le moment venu, soit dans trois ans. Entre le prêt de décembre et celui annoncé ce mercredi, la BCE a prêté 1.000 milliards aux banques de la zone euro.

Laisser un commentaire