49 députés du nord et de l’est contre la taxe sur la bière

La fameuse augmentation des taxes sur la bière n’a pas fini de faire parler d’elle. 49 députés ont écrit à la ministre de la Santé (Marisol Touraine) et au ministre du Budget (Jérôme Cahuzac) pour leur demander de renoncer à l’augmentation des droits d’accises sur la bière. Selon eux, la hausse des taxes serait néfaste pour cette « filière d’excellence » et ses 71.000 emplois.

Nous noterons que ces députés sont dans leur grande majorité élus dans le Nord et l’Est de la France, où la production et la consommation de bière sont importantes.

Les députés estiment que « cette mesure aura des conséquences néfastes à l’encontre d’une filière traditionnelle d’excellence (71.000 emplois directs et indirects), qui regroupe tant l’agriculture d’orge brassicole, les brasseries mais aussi les différents distributeurs (cafés, hôtels et restaurants) ».

D’après les élus, « nos concitoyens ne comprennent pas qu’un produit aussi populaire que la bière puisse faire l’objet de nouvelles mesures fiscales (…) Nous vous demandons solennellement de revenir sur votre décision ».

Un engagement pour la boisson alcoolisé qui ne devrait que renforcer la popularité de ces députés issus de tous les bords de l’échiquier politique…

Laisser un commentaire