Netbooks : des prévisions de ventes quasiment nulles en 2015

D’après une étude de isuppli, les netbooks ne seront bientôt qu’un lointain souvenir. L’institut prévoit en effet un net affaiblissement des ventes de ces petits ordinateurs, qui pourraient disparaître en 2015.

C’est en 2008 que le netbook a envahi le marché des nouvelles technologies. Ces ordinateurs au petit format, souvent appelés « ultra-portables » s’étaient alors écoulés à 13 millions d’unités et les ventes avaient atteint 30 millions d’unités en 2010.

Mais depuis le début des années 2010, les ventes sont en constante diminution. En 2013, elles ne devraient pas dépasser les 4 millions d’unités. L’étude prévoit même la vente de seulement 264 000 netbooks pour l’année 2014.

Netbooks vs tablettes tactiles

Ces petits ordinateurs qui jouaient sur leur praticité ont tout simplement été dépassé par la forte croissance des tablettes tactiles. De plus, les principaux constructeurs de netbooks, dont Samsung et Sony, ont annoncé qu’ils stopperaient progressivement leur production. Sans doute au profit de tablettes tactiles.

En effet, la démocratisation en marche des tablettes est en partie causée par l’arrivée sur le marché de nouveaux producteurs, notamment asiatiques, qui viennent concurrencer Apple, longtemps leader sur ce secteur.

De plus, les tablettes se vendent à des prix bien plus élevés que les netbooks. Pour les constructeurs, le choix est donc rapidement fait. Les minis-ordinateurs vont donc sans doute disparaître et le consommateur sera contraint d’acheter un produit encore plus pratique, mais surtout beaucoup plus cher.

Laisser un commentaire