Victoire de l’OMC à Bali

OMC

Créée en 1995, l’OMC continue de soutenir ses principes de libre échange. La réunion des ministres issus des 159 États membres a abouti à la signature d’un accord « historique ». L’abolition globale des barrières douanières insistée depuis Doha n’a pas été adoptée. Cet accord a permis a l’OMC de reprendre force dans le monde commercial. Il pourrait apporter une somme de 1.000 milliards de dollars et assurer des millions de postes.

Le ministre Indonésien du commerce était satisfait de cette rencontre à Bali. La France et la Grande-Bretagne sont optimistes sur l’avenir de l’OMC. « Aujourd’hui nous avons sauvé l’OMC » a ajouté le commissaire Européen du commerce Karel De Gucht. A la sortie de l’accord de Bali, Simon Evenett expert de l’OMC a noté que cet accord est « limité ».

L’analyste Kevin Gallagher craignait que « les grandes puissances vont évoluer vers des accords régionaux afin de mettre en avant les propositions nuisibles qui ont été rejetées par l’OMC ».La tenue de l’accord Bali était un succès pour l’OMC  qui continue sa voie vers la libéralisation des échanges commerciaux.

Laisser un commentaire