Économie : pour une meilleure protection des secteurs stratégiques

gouvernement

 

Le gouvernement français veut protéger certains secteurs jugés stratégiques contre les invasions des investisseurs étrangers. L’énergie, le transport, l’eau, les télécoms et la santé rentrent dans le cadre de ces secteurs stratégiques.

 

 

 

L’autorité en place considère particulièrement le cas d’Alstom qui fait l’objet de la convoitise d’importants investisseurs étrangers. Il faut savoir que le groupe américain General Electric (GE) et le groupe allemand Siemens envisagent de racheter la majeure partie des actifs d’Alstom. La mesure prise par le gouvernement consiste à soumettre les investissements des groupes étrangers sur le pays à l’autorisation préalable du ministère de l’Économie.

Ce dispositif ne constitue aucunement une interdiction, mais une autorisation dont l’attribution est soumise à l’appréciation du ministre concerné. Pour information, la France n’est pas le premier pays à avoir mis en œuvre une telle mesure. D’autres pays, tels que les États-Unis, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne en font également usage.

Laisser un commentaire