Le cinéma face à la concurrence du Web

Le cinéma face à la concurrence du Web

TheMediaShaker SiliconwoodÀ l’occasion de son débat mensuel, le site TheMediaShaker s’interroge quant à l’émergence d’Internet et sur son rôle grandissant dans la production et la création audiovisuelle. A travers une série d’articles qui se penchent sur la question, TheMediaShaker essaye de mieux comprendre ce secteur, pour lequel les géants du web sont désormais en concurrence avec Hollywood.

Le site pose la question suivante : la technologie fait-elle son cinéma ? Cette question n’est pas sans intérêt, quand on voit l’ampleur de la guerre que mène l’industrie cinématographique au piratage. Mais, en plus de permettre l’usage abusif des contenus cinématographiques hollywoodiens, les grandes entreprises d’Internet commencent à produire et à diffuser des contenus de qualité directement sur leurs plateformes. À cet égard, on peut penser à Youtube, qui tente d’aider les créateurs de contenus en partageant les revenus tirés de leurs vidéos avec eux. Ainsi, Youtube et consorts se positionnent comme des concurrents majeurs de l’industrie traditionnelle du cinéma et de la télévision.

Les plateformes en question disposent de nombreux atouts. Par exemple, les contenus ciblés, rendus possibles par certains algorithmes, sont un avantage certain pour ce qui est de la monétisation du site et de ses contenus. De plus, ces nouveaux médias renforcent la dimension commerciale des contenus cinématographiques, peut-être parfois au détriment de leur dimension artistique. D’un autre côté, il n’est pas pertinent d’occulter le rôle d’Internet dans la diffusion toujours grandissante des films, essentiellement américains. Il convient dès lors de s’interroger sur les potentielles synergies qui peuvent émerger relativement à ce secteur.

Cette évolution suscite également de nombreux débats juridiques. Par exemple, le débat sur la chronologie des médias : quel doit-être le délai entre la sortie d’un film au cinéma et l’autorisation de sa diffusion sur les différents supports (SVOD, DVD …) ? Qu’advient-il de l’Exception culturelle française face aux géants d’Internet ? Des débats qui ne manquent pas d’intérêt au vu des enjeux soulevés par ce pan majeur de l’économie.

 

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Crédits photo : Joe Mabel

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