Les Français dépensent en moyenne 8257 euros pour leur mariage

mariage_français_dépensesLes couples français dépenseraient donc en moyenne près de 8257 euros pour leur mariage selon une étude réalisée par OpinionWay ce jeudi 19 juin. Si une grande majorité des personnes interrogées n’hésitent pas à qualifier cette cérémonie de coûteuse et contraignante, tous mettront finalement le prix qu’il faut pour officialiser leur amour.

Ainsi, d’après les résultats de ce sondage, plusieurs distinctions apparaissent selon les régions ou les âges des futurs mariés. En région parisienne par exemple, les couples dépensent environ 18 % de plus que les habitants de province. Les unions parisiennes coûtent environ 9 419 euros contre 7 986 euros pour les habitants de province. D’autre part, les moins de 35 ans dépenseraient eux environ 16% de plus que leurs aînés, soit 9 200 euros contre 7904 euros.

Mais cela dépend également des moyens de chacun. Les sondés appartenant à un foyer gagnant plus de 3500 euros par mois prévoient généralement un budget supérieur de 80%, 11 525 euros, par rapport aux foyers gagnant moins de 1000 euros qui se limiteront quant à eux, à 6189 euros.

Pour financer un tel investissement, la plupart des personnes interrogées recourront à l’épargne (85%), à l’aide des parents (73%) ou au crédit (41%). Fait nouveau, 42% d’entre eux évoquent aussi la possibilité de trouver des sponsors (pâtissiers, fleuristes). Enfin, un tiers font référence à un financement participatif, où chaque invité paye une part du mariage.

Cela étant, célébrer son amour aux yeux de tous coûte cher et plus de huit sondés sur dix considèrent le mariage comme une contraintes financière, nécessitant de «faire des choix pour limiter le budget».

Crédits photo : Jean-Marc Liotier

Laisser un commentaire