Le S.O.S de l’économiste Charles Gave

L’économie française est malade et va s’effondrer « dans les trimestres qui viennent » si le projet d’Arnaud Montebourg est mis à exécution, déclare l’auteur.

Économiste libéral, Charles Gave a fait sa réputation il 10 ans par son livre « Des lions menés par des ânes, éditions Robert Laffont, 2003 ». L’essai anticipait la crise économique qui frappe la France depuis quelques années.

Mais il ne comptait pas s’arrêter là, car il revient avec rage et n’hésite pas à annoncer « le désastre » de la situation économique : « En tant qu’économiste et homme d’affaires depuis quarante ans, je sais maintenant avec certitude que l’économie française va s’effondrer dans les trimestres qui viennent puisque M. Montebourg va faire passer une loi pour la croissance, comme il avait promis de sauver la sidérurgie française. » Selon l’auteur, il n’est impossible de créer des emplois que « si le système légal permet le déroulement du processus de création destructrice ».

« La quasi-totalité des lois portant sur des domaines économiques vise à empêcher cette destruction créatrice, ce qui revient immédiatement à empêcher toute création, c’est-à-dire toute croissance ». Il ajoute ensuite « la plupart des secteurs dans lesquels nous pourrions générer de la croissance, comme les transports, les médias, la culture ou la santé, sont sous le contrôle de l’État, c’est-à-dire sous le contrôle de la CGT ».

Laisser un commentaire