Les surgelés Picard mis en vente

Picard_surgelésLe géant français des surgelés devrait bientôt être mis en vente par le fonds d’investissement britannique Lion Capital. Cette vente aurait lieu 4 ans après son rachat à BC Partners pour un montant, à l’époque de plus de 1,5 milliard d’euros.

Selon Les Echos, le fonds d’investissement avait envisagé tout d’abord une introduction en bourse de la société mais les récentes perturbations des marchés l’en auraient dissuadé. La vente de la société n’est cependant pas surprenante, puisque les fonds d’investissement ne restent jamais à long terme au capital des entreprises qu’ils rachètent.

La société Picard a ouvert son premier magasin rue de Rome à Paris en 1974 puis a été rachetée par le groupe Carrefour en 1994 puis revendue à divers fonds d’investissement depuis 2001. Son modèle économique consiste à vendre des produits fabriqués par différents sous-traitants. Elle compte 920 magasins sur le territoire français, grâce auxquels est vendu un moelleux au chocolat toutes les 6 secondes. Elle fête cette année ses 40 ans.

Suite à la crise économique et au scandale de la viande de cheval, Picard a essuyé une baisse de 3,3% de son chiffre d’affaires au dernier trimestre 2014. Cependant, elle conserve une marge supérieure à celles de ses concurrents et son excédent brut d’exploitation atteint près de 13%. Dans le futur, la direction du groupe espère pouvoir se développer à l’international pour retrouver une dynamique de croissance forte. Déjà présente chez des revendeurs au Japon, en Italie, en Suède et en Belgique, la marque poursuit sa politique d’internationalisation. Reste si cette stratégie sera maintenue par son nouvel investisseur.

Crédits photo : Tael

Laisser un commentaire