Chine : PIB révisé à la baisse pour 2014

Bolsa de Tokio_Héctor RomeroLa Chine vient de déclarer ce lundi une révision à la baisse de la croissance de son PIB pour 2014 soit une réduction de 0 ,1 point à 7,3% contre 7,4% l’année d’avant, une situation d’inquiétude qui s’est aggravée suite au ralentissement de la seconde économie mondiale.

« Cette prévision est le résultat d’une confirmation préliminaire » selon le Bureau national statistique chinois (BNS) lors d’un communiqué. Le résultat définitif sera publié le mois de janvier de l’année prochaine, d’après BNS.

Les marchés boursiers ont été ébranlés par la santé économique de chine, marqué par le ralentissement de la croissance qui a paralysé le reste de l’économie mondiale. La Chine a toujours connu des années de croissance à deux chiffres, et cette baisse est un douloureux virage pour Pékin qui tente de le conduire vers un modèle de croissance siphonné par la consommation que par les investissements publics.

La croissance des deux premiers trimestres était dominée par un ralentissement à 7%. L’objectif des autorités chinoises est d’avoir une croissance “d’environ 7% en 2015”, malgré le fait que les analystes doutent de la réalisation de ces prévisions.

La banque ANZ pense que le PIB pourrait encore chuter à 6,4% durant le troisième trimestre avant une petite reprise de 6,8% au dernier trimestre, en dessous des 7% de la croissance annuelle prévue. Wendy Chen, analyste de Nomura International à indiquer à l’AFP que “la correction du PIB pour l’an dernier vient surtout du secteur des services, qui a enregistré une croissance plus faible que les chiffres mentionnés plus tôt”.

Sauf que le développement des services est important concernant la transition vers le nouveau modèle “et cela signifie donc que la structure économique de la Chine n’a pas évolué aussi bien que souhaité”, a-t-elle ajouté.

crédit photo: Héctor Romero

Laisser un commentaire