Chine : 6,9% de croissance au T3, une première depuis 2009

CC/Pixabay - https://pixabay.com/fr/asie-chinatown-ville-centre-ville-932068/

CC/Pixabay – https://pixabay.com/fr/asie-chinatown-ville-centre-ville-932068/

Les mauvaises nouvelles qui viennent de Chine ne faiblissent pas et la dernière n’a sans doute pas de quoi redonner le sourire aux analystes qui craignent un ralentissement de la croissance chinoise. Ce ralentissement est bien là avec, pour le troisième trimestre 2015, la pire performance jamais enregistrée par le pays depuis plus de 6 ans.

C’est le Bureau National des Statistiques chinois qui confirme que la croissance de la deuxième économie mondiale est en train de ralentir : après 7% de croissance au deuxième trimestre 2015 le PIB chinois ne devrait grossir que de 6,9% au troisième trimestre selon les données publiées ce lundi 19 octobre 2015.

Si c’est plus que ce qu’attendaient les analystes qui tablaient plutôt sur une croissance à 6,8% c’est moins qu’espéré et ça confirme la tendance du pays. La Chine reste toutefois l’un des moteurs principaux de la croissance mondiale et bénéficie encore très largement de son coût du travail très bas. Mais la richesse du pays et l’ouverture de la chine à l’occident commencent à entraîner des revendications salariales qui pourraient compromettre, à terme, cet avantage.

Ce qui inquiète les analystes, surtout, c’est la baisse de la production industrielle du pays, pourtant son coeur économique. En un an la production a augmenté de 5,7% selon le Bureau National des Statistiques alors que les spécialistes tablaient encore sur une croissance de 6,1% en août 2015 sur un an.

Après la chute boursière qu’a connue le pays cet été 2015, le tableau de la Chine qui est dépeint par les chiffres n’a vraiment plus de quoi rassurer.

Laisser un commentaire