En 2020, plus d’un quart de l’électricité proviendra du renouvelable

Bonne nouvelle pour la planète : en 2020 plus d’un quart de la production d’électricité mondiale se basera sur les énergies renouvelables. Une information issue de dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) qui a tout d’encourageant.

On pourrait attendre un déploiement plus rapide et plus conséquent des énergies renouvelables mais force est de constater que cette information a déjà de quoi satisfaire. 26% de l’électricité produite en 2020 sera donc issue des énergies renouvelables : éolien, solaire, hydroélectricité entre autre. Une augmentation douce mais certaine : 22% en 2013 seulement. Dans le détail, d’ici l’année 2020 ce seront 700 Gigawatts qui seront nouvellement installés à travers le monde, représentant l’équivalent de 700 réacteurs nucléaires.

Les grandes nations en locomotive

Mais ce qui est de plus notable dans les prévisions de l’AIE est le fait que ce sont les plus grands pays qui ont décidé de lancer de vastes opérations de création de sites de production d’énergie renouvelables. De grands pays comme la Chine ou encore l’Inde que l’on sait particulièrement pollueurs de par leur croissance, leur démographie et la montée en puissance exponentielle de leurs économies industrielles.

La Chine représentera ainsi à elle seule 40% des nouvelles capacités installées avec comme projet phare entre autre la mise sur pied d’un gigantesque parc solaire qui se déploiera sur une surface grande comme trois fois la taille de Paris. Idem en Inde où la capacité solaire passera de 5 à 100 Gigawatts d’ici 2022. D’autres grands pays comme le Brésil, l’Afrique du Sud ou encore les Etats-Unis viennent par ailleurs de lancer leurs projets de parcs éoliens ou photovoltaïque pour leur production d’électricité.

 

Une vague de fond semble ainsi durablement s’installer aux quatre coins du Globe, poussée d’un côté par la baisse sensible des coûts de production des énergies renouvelables et de l’autre par la montée en puissance d’une volonté de préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

 

Laisser un commentaire