Découverte du deuxième diamant le plus grand du monde

CC/Pixabay/cygig

CC/Pixabay/cygig

La bataille que se livrent les grands groupes détenant les grandes mines de diamants dans le monde vient de permettre la mise au jour d’un joyau incroyable. Le groupe Lucara a annoncé ce jeudi 19 novembre 2015 avoir trouvé le 2ème diamant le plus grand du monde, le premier étant toujours le Cullinan dans lequel ont été taillés deux des diamants de la couronne du Royaume-Uni.

Lucara Diamond s’est félicité d’avoir réussi à trouver le plus gros diamant depuis plus d’un siècle et le deuxième en taille de toute l’Histoire. Le Cullinan avait en effet été découvert en 1905 et pesait 3 106 carats. Le nouveau diamant, qui n’a pas encore de nom, pèse 1 111 carats et bat ainsi le record détenu par le “Lesotho Promise” (603 carats) découvert au Lesotho par Gem Diamonds Ltd, rivale de Lucara.

La valeur de ce nouveau diamant à la grosseur record est encore à définir mais pourrait atteindre des sommets. Un diamant de 341,9 carats a été vendu par Lucara 20,6 millions de dollars en juillet 2015. Naturellement il faudra d’abord en définir la pureté et la beauté pour donner une estimation de prix. Ce seront ensuite les entreprises spécialisées dans la taille qui tenteront de le racheter.

Généralement, pour un diamant de cette taille (il est un peu moins gros qu’une balle de tennis) la coupe prévoit la division en plusieurs diamants de taille inférieure tout en permettant de réaliser le plus beau diamant possible.

Bien que le marché du diamant soit un peu en difficultés, la valeur du diamant a perdu 30% en 2014, les diamants de plus de 10 carats résistent à la tendance. Leur valeur n’a chuté que de 5% en 2014.

Laisser un commentaire