Le paquet de cigarettes augmente d’un euro jeudi

Hausse prix paquet cigarettes

Dès jeudi, il vous en coûtera 8 euros pour acheter un paquet de cigarettes. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, déjà très présente dans le sulfureux dossier des vaccins, espère que cette hausse d’un euro en moyenne créera un déclic chez les addicts. 

L’objectif de cette mesure est d’obtenir une prise de conscience de ceux qui fument que ça représente un budget non négligeable, et qu’à une période où tout le monde a envie d’augmenter son pouvoir d’achat, peut-être que cette somme-là pourrait être dépensée autrement”, a-t-elle ainsi plaidé devant les médias.

Il est important de noter que le gouvernement Macron est particulièrement actif sur cette problématique, puisque c’est la deuxième hausse à laquelle ce dernier procède depuis son arrivée au pouvoir. Et cela, après pourtant quatre années de stabilité en la matière, relaie le site du Midi Libre.

Pour autant, cette courbe n’est pas prête de fléchir car le prix du tabac est appelé à exploser d’ici novembre 2020 pour atteindre 10 euros le paquet. Le marché parallèle, en constante recrudescence, pourrait donc augmenter sensiblement dans le même temps.

“Un coût de 20 milliards d’euros chaque année pour la Sécurité sociale”

Bien que la problématique pécuniaire doit vraisemblablement jouer pour l’Etat en cette période de vaches maigres, la ministre, de son côté, a choisi de centrer son propos sur les enjeux de santé publique :

Huit euros, je pense que ça commence à impacter considérablement un pouvoir d’achat. Il faut savoir qu’à la fin de l’année ce sont plusieurs milliers d’euros par an qui sont mis dans les cigarettes. Et puis, ça a un coût sociétal avec 73 000 morts par an, et un coût pour la Sécurité sociale de 20 milliards d’euros chaque année, et des vies et des familles brisées.

Pour rappel, l’Institut national du cancer (INCA) a conclu en 2017 que 400 000 nouveaux cas de cancer et 150 000 décès pouvaient être attribués aux dérives liées au tabagisme.

Source : Midi Libre 

Déjà un commentaire sur cet article

  1. bubule dit :

    Ca oui je crois qu’on peut dire que ce gouvernement et les précédents impactent plutôt lourdement le pouvoir d’achat des français

Laisser un commentaire