La France affiche un nombre record de nouveaux cas de virus, Olivier Véran met en garde contre la “violente” deuxième vague

La France a enregistré un nombre record de nouveaux cas de virus, 58 046, alors que le ministre de la Santé Olivier Véran avertit d’une “violente” deuxième vague de la maladie qui déferle sur le pays. La France est également confrontée à une augmentation du nombre de patients en soins intensifs, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran lors d’une réunion d’information jeudi.

Les patients atteints de virus représentent désormais plus de 85 % de la capacité initiale des hôpitaux français en soins intensifs. 363 autres personnes sont mortes du virus, ce qui porte le total à 39 037, selon les chiffres de l’Agence française de santé publique.

L’Europe est confrontée à une nouvelle poussée du virus, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre français Jean Castex discutant de l’épidémie lors d’une vidéoconférence jeudi. La semaine dernière, la France a mis en place un deuxième dispositif de confinement, en limitant les déplacements et en fermant certains magasins.

Paris ferme également tous les services de livraison de nourriture et de plats à emporter entre 22 heures et 6 heures, et interdit la vente d’alcool et la consommation en public. “Si nous ne respectons pas suffisamment le confinement, nous allons connaître une vague plus forte que la première, plus longue”, a déclaré M. Véran lors de la réunion d’information. “La deuxième vague est là et elle est violente.”

L’économie française va se contracter de 11 % en 2020, sur la base du verrouillage qui prendra fin le 1er décembre et d’une reprise progressive de l’activité par la suite, a déclaré mercredi le ministre des Finances Bruno Le Maire.

Laisser un commentaire