Les banques mutualistes, toujours plus attrayantes

Alors que le secteur bancaire traverse une forte crise, les banques mutualistes résistent et continuent d’attirer de nouveaux clients. 

Crise du secteur bancaire 

Fermetures d’agences, suppressions de postes… Les institutions bancaires suscitent de plus en plus d’inquiétudes auprès de leurs salariés. En 2017, le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) annonçait l’arrêt d’activité de 400 agences, afin d’économiser 1 milliard d’euros en 3 ans. Trois ans plus tard, en décembre dernier, la Société générale annonçait sa fusion avec sa filiale Crédit du Nord, entraînant dès lors la fermeture de 600 points de vente à l’horizon 2025. Un discours devenu monnaie courante. 

Malgré tout, certaines banques, dont les réseaux mutualistes, conservent une bonne image auprès de leurs employés. 

L’enquête de Capital

Le Crédit Mutuel occupe ainsi la première place du podium des banques préférées des Français, suivi de la banque CIC, de la Caisse des Dépôts puis du Crédit Agricole. Ces dernières sont considérées comme les “meilleurs employeurs dans la banque et les services financiers”. C’est en tout cas ce qu’affirme Capital, dans son étude menée conjointement avec l’institut Statista, une société spécialisée dans les analyses de données et études de marché économiques internationales. 

L’enquête a été menée auprès de 20.000 Français à l’automne dernier, travaillant au sein de banques et services financiers de plus de 500 personnes. Les sondés, contactés en ligne, ont pu répondre aux questions sans que leurs directions n’en soient informées. “Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous votre employeur à une connaissance ou à un membre de votre famille?”, “D’après tout ce que vous savez sur les employeurs suivants de votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à une connaissance ou à un membre de votre famille?”… telle était la teneur des différentes questions. 

Crédit Mutuel, la banque préférée des Français

Si le Crédit Mutuel occupe la première place des meilleurs employeurs bancaires auprès de leurs salariés, force est de constater que la société est tout aussi populaire au sein de ses clients. En 2020, elle occupait toujours, sans surprise, la première place sur la liste des banques préférées des Français (42 points), loin devant le Crédit Agricole (35 points), la Caisse d’Epargne (35 points) ou encore la Banque Populaire (29 points).  

Mais quelles sont les raisons de cette popularité indétrônable ? Qualité des produits bancaires, disponibilité des conseillers, image positive, croissance… la liste est longue. Et comme le  dit son slogan : “Une banque qui appartient à ses clients, ça change tout”.

Laisser un commentaire