L’UE entame une action répressive contre Google

Afin de protéger les données privées des utilisateurs, les autorités européennes ont décidé jeudi 28 février, de mener une « action répressive » contre le géant américain. C’est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui sera en charge de la coordination du projet.

Il y a un an, les autorités européennes de protection de la vie privée avait sommé Google de modifier ses règles de confidentialité, considérant que celles-ci ne respectaient pas la loi européenne.

Face à l’absence de réponse du géant de l’Internet, les 27 autorités européennes ont annoncé vouloir mener une « action répressive » contre le groupe américain. La CNIL qui sera chargée de coordonner cette action a annoncé vouloir auditionner Google.

Les nouvelles règles de confidentialité de Google, mises en place en 2012 permettent au groupe de collecter et de conserver de nombreuses données privées sur l’internaute lors de sa navigation sur le web. En les croisant, la firme peut ainsi lui proposer de la publicité ciblée. Cependant, les dirigeants de Google affirment que l’entreprise respecte entièrement le droit européen.

Ce n’est pas la première fois que le groupe américain risque une condamnation. En 2009, la CNIL avait demandé 100 000 euros à Google pour avoir récolté des données personnelles grâce au dispositif StreetView. Aux Etats-Unis, le groupe a également été condamné à payer une amende de 22,5 millions de dollars pour avoir surveillé les utilisateurs d’Apple sur le navigateur Safari.

Déjà un commentaire sur cet article

  1. genialo dit :

    On s’inquiète de l’hégémonie des maxi-firmes à la Google et de la dictature induite par l’usage exclusif de leurs plateformes mais que fesons nous pour contrer cela? Pour peser face aux oligopoles numeriques commençons par soutenir les startups françaises. Rien que cette semaine j’en ai decouvert 2: un site concurent de google news: onemoretab qui permet de faire son choix de news parmi tous les titres de la presse française et qwant, un moteur de recherche original.

Laisser un commentaire