Le prix du paquet de cigarette passera 7 euros le 1er janvier

enseigne_tabac_photo_pietroizzoSelon l’hebdomadaire dominical le Journal Du Dimanche, le prix du paquet de cigarettes va dépasser la barre symbolique des 7 euros au premier janvier 2014. Le JDD a en effet indiqué que le gouvernement aurait décidé d’une augmentation du prix du paquet de 30 centimes, en accord avec les fabricants de tabac.

British American Tobacco (Lucky Strike), Japan Tobacco (Winston) et Imperial Tobacco (Gauloises) souhaitent répercuter l’augmentation de la TVA à partir du 1er janvier 2014. Mais une augmentation de 30 centimes présente également pour eux un avantage : faire passer les cigarettes de Philip Morris Industry (Marlboro) de 6,80 à 7,10 euros. Un prix psychologique qui pourrait décourager les consommateurs et augmenter leurs parts de marché.

Selon les Douanes, une hausse de 20 centimes serait insuffisante et entraineraient des pertes pour l’Etat à hauteur de 50 millions d’euros. “Les Douanes et les fabricants de tabac ont le même intérêt : augmenter suffisamment les prix pour compenser le recul des ventes” estime un spécialiste du JDD.

Si cette hausse était avérée, elle conforterait la position de la France parmi les pays européens où le prix du paquet de cigarettes est le plus élevé, avec la Norvège, l’Irlande et l’Angleterre. A titre de comparaison, le paquet de cigarette le moins cher se vend à 0,92 centimes d’euros en Belarus.

Laisser un commentaire